Guidons futé !

RÉSERVATION :

06 08 72 01 95

Plus d’informations

 

Historique

Mon mari Paolo Saint-Laurent et moi-même avons créé avec JARL BOYE-MOLLER, notre président, danois de naissance et bordelais d’élection qui a fait carrière comme président de l’office du tourisme du Danemark à New York, Londres et Paris, et CAROLINE ADDA, notre trésorière, documentaliste qui en s’installant à Bordeaux est descendue de son cheval pour enfourcher son vélo, et CAROLE DROUIN, notre secrétaire, experte en informatique et nouvellement convertie au vélo urbain, BORDEAUX A VELO, le guidon futé. Cette association a pour but de faire découvrir Bordeaux et sa région à vélo aux plus grand nombre, autant aux étrangers qu’aux français de passage et aux autochtones. Offrir un regard un peu décalé de nos préoccupations routinières en élargissant l’horizon de notre quotidien.

CHRISTIANE SAINT-LAURENT (née OBER)

Originaire d’Alsace, étant par le fait, très jeune confrontée à sa double culture franco-allemande, sa curiosité s’oriente très tôt vers l’étranger c’est à dire à Londres où elle poursuit ses études linguistiques.
Séduite par les lumières de la capitale, de retour en France elle continue son apprentissage à Paris tout en enseignant le français aux étrangers.
Le manque d’espace et son insatiable curiosité la conduisent alors dans le Sud-Ouest. Cette escapade lui fait découvrir le pays cathare, Toulouse, Carcassonne, et les métiers du tourisme sur le canal du midi où elle est employée à bord d’une péniche de tourisme comme chef. Là elle rencontre un couple d’américains qui l’engagent comme gouvernante, interprète, et prof de français, en Californie. Elle y passe l’hiver, assez de temps pour réaliser que son pays lui manque trop, sa cuisine, sa culture et ses gens.
De retour donc à la capitale, elle reprend des études d’histoire de l’art mais cette fois-ci elle se déplace à vélo ce qui lui permet de voir la ville côté soleil et jardins.
1991 L’année de son diplôme de (guide-interprète en anglais) est aussi l’année de la guerre du golf et les américains boudent Paris. Du coup elle se reconvertit à l’italien. Après quelques années de guidage à Paris, en province et à l’étranger. Enfermée à longueur de temps dans un bus, un avion ou un musée fût-ce un château, son teint pâlit et son humeur se gâte.

1995 C’est à l’occasion de la grève de la RATP qui a paralysé Paris pendant de longues semaines, qu’elle redécouvre son métier avec « Paris à vélo » les Belges et autres Hollandais.
Mais là encore, l’horizon se referme sous l’effet de la répétition, il faut partir à la conquête de nouveaux espaces.
En 2001 elle est engagée par VBT., Vermont Bicycle Touring compagnie américaine pour faire découvrir les plus belles régions d’Europe et du monde à vélo, particulièrement en Autriche et en France. Et c’est à Beaune au siège de VBT France, que sans penser à mal, elle tombe sur Paolo guide Québécois opérant en Hollande et en Italie.
En 2005 la naissance inespérée de leur fille Eva va les rapprocher du papa et les voilà qui migrent dans le Sud-ouest où Paolo guide à bord de la péniche Mirabelle du T.O. Américain opérant sur la Gironde et la Garonne.
Cela leur permet de mieux l’apprécier au point de s’y installer en juillet 2008.
Depuis avec Paolo et Eva ils n’ont cessé de parcourir la région dans tous les sens pour en dénicher les beautés cachées. Cela la passionne et elle se réjouit à l’idée de faire partager à d’autres ses découvertes.
Le vélo occupe dans leur vie une place tellement essentielle que c’est devenu plus qu’un mode de déplacement c’est devenu un art de vivre.

PAOLO SAINT-LAURENT

Né au Québec il est diplômé de l’institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec. Il travaille comme chef et maître d’hôtel au Canada où il tient une auberge à Tadoussac. Avec un de ses complices il ouvre un autre restaurant, cette fois-ci dans les Caraïbes en République Dominicaine, ce qui lui permet de pratiquer son autre passion: la planche à voile et finalement dans les British Virgin Islands et dans les US Virgin Islands aux Etats Unis où il travaille comme cuistot et comme moniteur de voile.

Au retour des îles, il poursuit sa carrière dans le tourisme, comme guide accompagnateur On l’a vu descendre en canoë des rivières au Belize, enseigner la Voile au Québec, grimper aux cocotiers à Key West et faire découvrir les grandes capitales du Nord-est américain aux européens. Plus récemment il anime des circuits à vélo de luxe pour la compagnie américaine V.B.T Il parcourt l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et finalement la France où il rencontre celle qui deviendra son épouse.

Etabli dans le Sud-ouest puis à Bordeaux depuis plusieurs années, il accompagne des groupes d’américains à la découverte de la Gironde, depuis la péniche « Mirabelle »qui navigue sur la Garonne et dans l’estuaire voguant sous le pavillon de O.A.T (Overseas Adventure Travel).

Bricoleur de génie, constructeur de maisons en bois il réalise un prototype d’un chalet sur pilotis au bord de l’Aveyron.
En sa qualité d’amateur de vins passionné, il peaufine ses connaissances oenologiques partout où le conduisent ses voyages.

Reservation

RÉSERVATION :

06 08 72 01 95